Piqûre de guêpe, comment réagir
Les abeilles , guêpes et frelons sont de manière général peut agressif et ont plus tendance à passer leur chemin. Malgré cela, ils peuvent se sentir menacé et agir en conséquence en vous piquant. Chaque année on constate que les piqûres d’hyménoptères font de plus en plus de morts et dépassent même celles provoqués par les vipères. Alors autant éviter la piqûre de guêpe.
Si cela arrive, la première chose à faire et d’identifier le type d’hyménoptère qui vous a piqué. Si c’est une abeille, retiré le dard. C’est la seule à le laisser et elle ne pique qu’une fois. Retirez le avec l’ongle ou plat d’un couteau. Eviter de le faire avec une pince à épiler, elle pourrait percer la glande à venin et libérer encore plus de venin.
Que ce soit une piqûre de guepes, d’abeilles ou de frelons, désinfectez la au savon pendant plusieurs minutes et appliquez ensuite une solution anti-septique.
vous pouvez également la soulager naturellement en utilisant du vinaigre, de l’ail, de l’aloe verra et du miel qui soulageront les démangeaisons.
Ensuite, surveillez la pendant 48h afin de prévenir toute complication ou réaction allergique.
Il se peut qu’une piqûre de guêpe entraine ou réaction toxique. Il faut donc surveiller les symptômes suivant:
- nausées, vomissements
- éruption cutanée généralisée
- fièvre
- malaise ou étourdissements
- difficultés respiratoires
Si vous constatez l’un de ces symptômes ou si vous avez été victime de piqûres multiples ( plus de 15 chez un adulte et 4 chez un enfant) alors contactez le Samu pour un contrôle médical.
chaque année, on compte une quinzaine de décès suite à une piqûre d’hyménoptère. Que ce soit une réaction allergique ou toxique, les mesures préventives sont nécessaires afin d’éviter tout danger. Si vous constater la présence d’un nid près de chez vous alors contactez moi pour plus de précaut